Planète J'aime lire-Jaime-ma-planète_2021
Protection de l’environnement : Bayard Afrique s’engage
10/03/2021
Planète J'aime lire-Protection de l'environnement
3 livres jeunesse pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement
24/03/2021

Lecture : 3 livres jeunesse de femmes et fille leaders

Planete-Jaime-lire-3-livres-de-femmes-et-filles-leaders

Pour inspirer et préparer la prochaine génération de femmes leaders en Afrique et dans le monde, Planète J’aime lire a sélectionné trois livres jeunesse à lire et faire lire en famille.  

2 livres jeunesse de femmes leaders dans le monde

Lire « FEMMES 40 COMBATTANTES POUR L’ÉGALITÉ » de Isabelle Motrot

 À travers l’histoire et l’évolution du monde qui l’entoure, l’enfant parvient à écrire sa propre histoire. Une manière d’éduquer les enfants est de leur présenter à travers des livres jeunesse, des modèles à qui ils souhaiteront ressembler plus tard. FEMMES 40 combattantes pour l’égalité est un recueil de biographies de femmes inspirantes qui ont marquées l’histoire.       

Ce livre jeunesse retrace le parcours inspirant de quarante femmes leaders et présente leurs combats pour se faire entendre, défendre leurs droits et obtenir l’égalité. Oprah Winfrey, Angela Davis, Simone de Beauvoir… ces femmes leaders ont combattu pour le droit des femmes noires, le droit à l’expression, à l’éducation, au vote, à la lutte contre les violences et le viol. Avec une sélection de femmes venant de divers horizons et domaines, ce livre jeunesse inculque à l’enfant que nous avons la possibilité d’impacter positivement le monde avec nos propres moyens, où que nous soyons et qui nous sommes. FEMMES 40 combattantes pour l’égalité apprend à l’enfant qu’il faut se battre dans la vie pour obtenir ce que l’on désir par-dessus tout. Retrouvez ce livre jeunesse inspirant de Isabelle MOTROT aux éditions GALLIMARD JEUNESSE dès 10ans, à Abidjan dans les FNAC au prix de 7500 francs CFA.

Lire « Mère Teresa » de Maria Isabel Sanchez Vegara

Des femmes se sont exprimées dans les domaine des arts, de la politique, des sciences et des médias et ont marqué l’histoire. Toutes étaient de petites filles rêveuses, avant de devenir ces femmes leaders inspirantes que le monde connait. 

C’est le cas de Mère Teresa. Dans un récit poétique, Isabel Sanchez VEGARA dévoile le parcours de la petite Agnès. Née en Macédoine, elle dédia sa vie aux malades et aux pauvres du monde entier. À travers ce livre jeunesse, les enfants apprendront comment la petite Agnès est devenue la très célèbre Mère Teresa. Aussi, ils découvriront comment cette femme au grand cœur, a accompli des choses extraordinaires en écoutant son petit cœur et en suivant son rêve d’enfant. Paru aux éditions KIMANE, Mère Teresa est disponible dès 6 ans dans les FNAC Abidjan au prix de 7500 francs CFA.

Lire « Capitaine EVA » du magazine Planète J’aime lire

Aujourd’hui, certains préjugés demeurent et l’on pense que le foot est réservé aux garçons. Capitaine Eva est l’histoire de la petite Eva qui bouscule les stéréotypes liés au genre. À son si jeune âge, Eva est passionnée de football. Elle nourrit le rêve de devenir la capitaine des Lionnes Indomptables, l’équipe féminine de football du Cameroun.

Ecrit par Marie-Alix de Putter, ce récit sensibilise les enfants dès le bas-âge, à la question de l’émancipation. Il les aide à comprendre que les filles ont la capacité d’exceller autant que les garçons, dans tous les domaines de la vie. Capitaine Eva est le roman publié dans le magazine Planète J’aime lire du mois de janvier 2021. Edité par Bayard Afrique, il est disponible dès 5ans à Abidjan et partout dans le monde sur Afrikrea.

Après la lecture de ces différents écrits, il est sûr que le niveau d’estime de soi et de confiance en soi de vos enfants, notamment des petites filles, aura significativement progressé. N’hésitez pas à en faire des séances de lecture en famille. À travers vos échanges, vos enfants se sentent encourager à suivre leur voie et poursuivre leur rêve.

Partagez-nous en commentaire vos retours de lecture, mais aussi, les livres jeunesse qui ont surtout réveillé le leader qui sommeillait en vous. Rendez-vous en avril pour d’autres reco de livres jeunesse !