3 Questions à Malebina Tsotsotso, Margaret Junior Afrique 2022 et créatrice à 15 ans de MTutor

 

Chaque année, le Prix les Margaret récompense des femmes entrepreneures et intrapreneures en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de notre monde. En 2022, c’est Mabelina Tsotsotso, une jeune Sud-Africaine de 15 ans, qui a convaincu le jury grâce à MTutor, une plateforme d’apprentissage en ligne qui lui a valu le titre de Margaret Junior Afrique 2022. Aujourd’hui, Planète J’aime Lire en partenariat avec la Journée de la Femme Digitale (JFD), accélérateur de croissance des femmes dans le domaine de la technologie et initiatrice du prix les Margaret, va à la rencontre de la talentueuse Malebina, actuellement étudiante à l’African Leadership Academy. Si votre enfant est une passionnée de technologie, cette jeune fille ingénieuse sera une excellente source de motivation pour elle.

 

 

1– A l’occasion du Prix les Margaret, tu as présenté MTutor, une application destinée aux élèves, professeurs, et même parents. Comment t’est venue cette idée et quelles difficultés as-tu rencontrées ?

 

J’ai eu l’idée de créer MTutor après avoir fait des recherches sur le droit des enfants à l’éducation dans le cadre de mon projet de CM2. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à réfléchir aux moyens d’améliorer le système d’accès à l’éducation pour les jeunes du monde entier. Je pense que la lecture m’a beaucoup aidée dans mon travail. Je passe une grande partie de mon temps à lire et à faire des recherches sur divers sujets d’intérêt.

Le principal défi auquel j’ai été confronté lors du développement de MTutor a été de convaincre mes parents de financer le projet et de trouver une équipe technique prête à faire de mon projet une réalité. Bien que le projet ne soit encore qu’à l’état de prototype, il a réellement recueilli le soutien de la communauté et lui a fait prendre conscience de l’impact que la technologie peut avoir pour répondre aux besoins humains fondamentaux.

 

 

2 – Tu es la Margaret Junior Afrique 2022. Comment ta famille et toi avez accueilli cette distinction ?

 

Depuis que j’ai reçu ce prix, ma famille et moi avons été très reconnaissants pour toutes les opportunités qui se sont présentées. C’est grâce à ce prix que j’ai pu entrer à l’African Leadership Academy, obtenir une bourse d’études, présenter mon projet à l’ambassadeur d’Afrique du Sud et bénéficier d’une grande couverture médiatique.

Étudier à l’African Leadership Academy m’a offert un environnement qui me permet de m’engager avec d’autres Leaders africains en devenir qui partagent le même objectif que moi : stimuler le développement de l’Afrique et en faire un grand continent.

 

 

3 – Selon toi, que représente le Prix les Margaret et qu’apporte-t-il dans la vie de celles qui y participent ?

 

Je pense que le prix les Margaret représente un moyen de renforcer la voix des jeunes femmes entrepreneurs. La valeur de ces prix réside dans leur capacité à offrir aux jeunes filles comme moi une plateforme pour présenter leurs idées à un public beaucoup plus large, contribuant ainsi à apporter des changements positifs dans le monde.

Je conseille aux futures candidates de croire en elles-mêmes et en leurs capacités à réaliser de grandes choses. Les mauvaises idées n’existent pas, car si elles vous passionnent suffisamment, vous trouverez toujours un moyen de les réaliser.

N’attendez plus, posez votre candidature avant le 9 janvier sur www.joinjfd.com.

Candidatez au Prix Les Margaret Junior, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://www.joinjfd.com/prix-les-margaret/prix-les-margaret-junior/

 

 

 

 

Retour en haut