fbpx
REDACTEUR.RICE STAGIAIRE
08/11/2023
Au cœur de la CAN 2023 avec Capitaine Éva, championne d’Afrique
18/01/2024

3 astuces pour choisir un livre pour son enfant en librairie

En librairie, il est facile de trouver un livre pour soi-même, mais en acheter un pour son enfant n’est pas aussi simple. BD ou roman ? Aventure ou mystère ? Dans cet article, nous proposons trois astuces pour faire le choix idéal.

 

1- Emmener régulièrement son enfant dans une librairie

 

L’une des meilleures façons de choisir un livre pour son enfant est de savoir ce que lui-même aurait choisi s’il avait été là. Pour cela, dès qu’il est en âge de s’intéresser aux livres, c’est-à-dire entre 1 et 2 ans, l’on peut prendre l’habitude d’emmener son enfant dans une librairie. Être en contact avec les livres permettra au tout-petit de découvrir ses propres goûts en matière de lecture. À force de l’observer construire ses choix, il vous suffira de voir la couverture d’un livre pour savoir s’il captivera votre enfant.

 

2- Choisir en fonction de son âge

 

La plupart des librairies sont divisées en rayons en fonction des genres et des tranches d’âge. Si la librairie visitée a cette structure, le rayon « jeunesse » ou « enfants » est le lieu idéal pour trouver un livre adapté à l’âge de son enfant. L’âge mentionné sur les couvertures de certains livres peut être un bon indicateur. Le libraire peut également apporter plus de précisions sur les titres et donner des recommandations. Par exemple, il peut vous proposer des livres plébiscités par les parents d’enfants ayant le même âge que le vôtre.

 

3- Tenir compte de ses centres d’intérêt

 

Si l’on veut augmenter les chances pour que l’enfant apprécie son livre, il est indispensable de prendre en compte ce qu’il aime. Pour cela, l’on peut se référer aux programmes qu’il regarde à la télévision ou à ses passe-temps : aime-t-il les dessins animés drôles ? Optez pour un roman comique. Passe-t-il des heures à jouer au vétérinaire ? Dans ce cas, un livre sur les animaux. Se sent-elle plus à l’aise quand il y a des dessins en couleur ? Une bande dessinée lui plaira peut-être. Il existe également la possibilité d’acheter une adaptation en livre d’un film ou d’un dessin animé qui a plu à l’enfant.

 

4- Varier les genres

 

De temps en temps, choisissez des livres différents de ce qu’a l’habitude de lire votre enfant en vous laissant guider par votre instinct. En effet, varier ses lectures est important pour développer l’ouverture d’esprit de l’enfant. Ce sera pour lui l’occasion de découvrir des genres qui feront peut-être naître en lui de nouveaux intérêts. Par exemple, si votre enfant ne fait que lire des bandes dessinées de super-héros, tentez l’approche avec des romans sur le même thème pour attiser sa curiosité.