3 conseils pour encourager son enfant à ranger sa chambre

Durant ses premières années, l’enfant est entièrement dépendant de ses parents. Afin de favoriser son autonomie, il est important de lui enseigner des gestes simples à un certain âge, comme le rangement de sa chambre. Candice Duparc, experte en organisation et consultante en rangement, propose des astuces pour aider son enfant à prendre cette habitude au quotidien.

1- Initiez l’enfant au rangement dès le bas âge

Le rangement est une habitude qui doit être intégrée très tôt car en bas âge, l’enfant a une meilleure capacité d’assimilation. Jusqu’à l’âge de 3 ans, il ne fait qu’imiter les gestes de ses parents. C’est donc à vous qu’il revient d’effectuer régulièrement le rangement de sa chambre, tandis qu’il vous observe et retient. À partir de 4 ou 5 ans, c’est le moment de l’inviter à prendre conscience qu’il grandit et qu’il doit mettre moins de désordre dans sa chambre.

À 6 ans, présentez-lui le rangement comme un jeu et ajoutez-y de petites récompenses comme des biscuits ou du chocolat pour le motiver. Cela peut se faire à travers des petites missions, comme le jeu du rangement par couleur ou par taille de l’objet. Il gagnera en autonomie et aura moins de mal à le faire tout seul. Entre 8 et 9 ans, il est en âge de faire son lit et de ranger ses affaires en distinguant les vêtements propres des vêtements sales.

2- Adoptez une attitude qui facilite l’apprentissage de l’enfant

Enseignez-lui l’importance de la régularité, car la routine doit être suivie de la même manière tous les jours, à la même heure. C’est le cas du lit qui doit être fait tous les matins dès le réveil. Entendez-vous avec l’autre parent pour adopter la même procédure. Simplifiez les choses et évitez d’ajouter trop d’étapes à la routine, afin que votre enfant puisse facilement se souvenir de ce qu’il doit faire.

Évitez de présenter le rangement comme une corvée, car cela ne suscitera que peu, voire aucun enthousiasme chez lui. Au contraire, encouragez-le et valorisez ses efforts, afin de lui donner envie de continuer. Lorsqu’il oublie ou fait une erreur, ne le blâmez pas immédiatement, mais donnez-lui des conseils avisés. Faites preuve de patience et de persévérance jusqu’à ce que le rangement devienne un réflexe pour lui.

3- Montrez à l’enfant les avantages liés au rangement de sa chambre

Expliquez à l’enfant qu’avoir une chambre bien rangée favorise la tranquillité d’esprit et permet de gagner du temps. En effet, lorsque chaque objet est à sa place, il est plus facile et plus rapide de le retrouver.

Aidez-le également à comprendre qu’une chambre propre et bien rangée donne une image positive et responsable de son propriétaire. Maintenir une chambre ordonnée est aussi un signe de respect envers la personne avec qui la chambre est partagée.

Retour en haut