fbpx
Enfant voyant flou chez l'ophtalmologue
COMMENT SAVOIR QUE MON ENFANT A DES PROBLEMES DE VUE ?
26/10/2022
Lancement de la 2e édition du concours « Planète J’aime lire à voix haute » : pour une lecture à voix haute aisée et joyeuse  
01/12/2022

5 actions pour transmettre sa culture à son enfant

Front view portrait of happy African-American grandmother reading book to cute little girl in minimal home interior, copy space

Partager à son enfant un intérêt pour sa langue maternelle, la musique, les fêtes traditionnelles et tout ce qui fait partie de sa culture, est important pour so. Voici quelques conseils qui emmèneront vos enfants à s’intéresser aux fondamentaux de votre culture.

 

  1. Créer des moments de partage

Les moments de partage sont des occasions pendant lesquelles les enfants découvrent et apprécient la musique et les danses traditionnelles. Si vous avez des liens avec votre village et que vous y allez fréquemment, vous pouvez faire visiter le village aux enfants pendant les vacances, à l’occasion d’une cérémonie de réjouissance. A ces occasions, expliquez pourquoi vous aimez telles choses.

 

  1. Impliquer les grands-parents 

Amadou Hampâté Bâ disait “lorsqu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle”. Vous savez des choses sur votre culture mais vous pouvez associer les grands parents à cet exercice. Ils peuvent raconter des anecdotes croustillantes et expliquer l’origine des coutumes et traditions.

 

  1. S’amuser avec notre langue maternelle 

La langue maternelle nous permet de nous sentir membre d’une communauté. Vous pouvez apprendre à votre enfant en bas âge, à parler son ethnie à la maison. Par exemple, les parents peuvent instituer un moment pendant lequel les enfants ne s’expriment que dans leur ethnie. Aussi sur le modèle du “dis le dans ma langue” du magazine Planète j’aime Lire, vous pouvez constituer un mini-dico pour apprendre de nouveaux mots.

 

  1. La nourriture pour renouer avec les goûts du terroir

La nourriture est un facteur d’identité nationale et un élément de patrimoine culturel. C’est aussi une excellente façon de partager sa culture à son enfant. Vous pouvez à des occasions cuisiner et profiter pour apprendre aux enfants à cuisiner les plats typiques de leur région d’origine. 

 

  1. Découvrir la beauté de la culture à travers la musique

La sensibilité artistique se forme dès le plus jeune âge. Pour faire apprécier la musique à son enfant, commencez en fond sonore à lui faire écouter des musiques propres à votre culture. Dansez et chantez ensemble et si vous avez l’occasion, assistez à un concert. Utilisez surtout la musique dans les jeux et apprenez un instrument.

 

           Partager sa culture à son enfant, ce n’est pas du jour au lendemain. La transmission se fait de façon progressive au fil du temps. C’est pourquoi l’enfant doit ressentir le plaisir à apprendre de sa culture. Le tout de façon décontractée et amusante.