5 conseils pour réussir sa lecture à voix haute, par Alain Tailly

La 2e édition du Grand concours de lecture Planète J’aime lire à voix haute, placée sous le thème « lire à voix haute : développer ses compétences dans la joie », a été lancée le mercredi 30 novembre 2022 à l’école Les Dauphins des II Plateaux, à Abidjan. Lors de cette conférence de presse inédite qui a rassemblé élèves et invités dans une salle de classe, le Professeur Alain Tailly, Docteur Ès lettres, maître de la parole et président du jury du concours, a donné un cours magistral sur l’importance de la lecture et, plus encore, sur la lecture à voix haute. Nous avons sélectionné pour vous cinq conseils qui vous permettront d’outiller votre enfant dans sa pratique de la lecture à voix haute.

 

Conseil 1 : Lire, beaucoup lire

 Bien lire à haute voix commence par aimer lire. Et pour cela il faut lire souvent et lire toutes sortes de livres et d’ouvrages : bandes dessinées, romans, dictionnaires, journaux, etc.  Il faut lire seul, en famille, entre amis ; faire de la lecture un jeu pour installer en nous, en eux, le plaisir de lire.

 

Conseil 2 : Lire silencieusement avant de lire à voix haute

La lecture silencieuse est une lecture que l’on fait pour se familiariser avec les caractères, les mots, les phrases, la ponctuation, l’histoire et l’atmosphère qui se dégage de l’extrait. Cette étape de visualisation du texte est importante pour fixer les phrases, en sachant où elles commencent et quand elles s’arrêtent.

                                                                                                                                                  

Conseil 3 : Présenter l’œuvre au public

Avant de commencer à lire à voix haute, il est également conseillé de donner le nom de l’auteur et le titre du livre que l’on va lire. Si cela est possible, en faire un petit résumé. Ceci a un double avantage, d’abord, permettre d’avoir un premier contact avec le public et ensuite préparer aux auditeurs en leur donnant une information utile sur ce que nous allons partager avec eux.

 

Conseil 4 : Rester authentique

Une autre recommandation, c’est d’être naturel, de lire avec son accent habituel et ne surtout pas forcer pour prendre un accent d’emprunt ou de circonstance. Quand on lit à voix haute, il faut prendre le soin de bien articuler, c’est-à-dire prononcer les syllabes en les détachant.

 

Conseil 5 : Lire au rythme de la ponctuation

La ponctuation doit guider dans la lecture. Savoir quand faire une pause, observer un silence, en tenant compte de la ponctuation. Quand il y a la description d’un paysage ou la narration d’une action, il faut adopter le ton et le rythme approprié pour restituer cette séquence, au mieux.

Extrait du cours magistral du Docteur Alain Tailly lors de la conférence de presse du lancement de la 2e édition du Grand concours de lecture Planète J’aime lire à voix haute          –   Mercredi 30 Novembre 2022

 

Les inscriptions au Grand concours de lecture Planète j’aime lire à voix haute se poursuivent sur le Grand Abidjan (Abidjan, Bingerville, Anyama, Grand-Bassam) jusqu’au 10 Février 2023. N’hésitez pas à consulter les conditions de participation et le règlement intérieur du concours ici.

 Si vous voulez voir votre enfant participer, contactez la direction de son établissement. Bien entendu, discutez-en d’abord avec votre enfant afin d’avoir son avis sur la question. Après tout, comme le dit si bien le Docteur Alain Tailly, « Lire à voix haute est d’abord et avant tout une affaire d’amour du livre ».

 

Retour en haut