Préparer efficacement la rentrée avec la méthode des 4P
11/10/2021

Bayard Afrique poursuit son déploiement à Bouaké

Du 19 au 23 octobre, les équipes de Bayard Afrique rencontraient enfants, parents et professionnels de l’éducation à Bouaké pour faire rayonner Mes Premiers Planète J’aime Lire et Planète J’aime Lire dans la capitale du Gbêkê.

Objectifs multiples pour cette campagne. En premier lieu, une visée éducative pour diffuser le goût de la lecture. Symbole de cet engagement, l’inauguration par Bayard Afrique d’une bibliothèque éponyme le vendredi 22 octobre.

La conférence organisée le samedi 23 octobre à l’école Saint-Viateur, autour du thème « La lecture, base de tout apprentissage » est une autre illustration de la volonté de Bayard Afrique de vulgariser la lecture auprès des touts petits.

Face à un public enthousiaste d’environ 1.000 personnes, composé essentiellement d’élèves, de parents et du corps enseignant, Laure Blédou, responsable éditoriale et marketing de Bayard Afrique, a partagé des astuces pour faire aimer la lecture et pour en faire un allié clé dans l’éducation des enfants.

Une démarche en cinq points selon Laure Blédou : la régularité (dans la lecture), la liberté (de lire ce qu’on veut), l’exemplarité (lire pour faire lire), la gaieté (lire dans la joie), afin que parents et enfants parviennent à un épanouissement total.

 

Pour la diversité et la valorisation du continent

 

Au cours des échanges qui ont suivi, parents et enseignants ont partagé leur expérience relative à la lecture, certes son importance indéniable dans l’éducation de l’enfant, mais aussi les contraintes qui y sont liées.

Plus tôt, le vendredi 22 octobre, les équipes de Bayard Afrique se lançaient à la recherche de pépites rares. Lors d’une soirée afterwork, aspirants auteurs et illustrateurs ont reçu les rudiments pour écrire et illustrer une histoire pour les enfants. L’idée étant qu’ils puissent s’en approprier et proposer, s’ils le veulent, des pitchs à la rédaction de Bayard Afrique pour une éventuelle collaboration.

En effet, dans sa quête perpétuelle de diversité et de valorisation du patrimoine africain, Bayard Afrique ne cesse de varier son contenu et son catalogue d’auteurs et illustrateurs afin d’offrir à ses lecteurs des univers différents.

La campagne sur Bouaké, c’était également l’occasion de faciliter davantage l’accessibilité des magazines Planète J’aime Lire et Mes Premiers Planète J’aime Lire aux populations de la ville. Cela s’inscrit, du reste, dans la continuité des activités initiées dans la capitale du Gbêké depuis plusieurs mois par Bayard Afrique. En juillet 2021, par exemple, un atelier de conte été organisé à l’attention des touts petits.