Planète J’aime Lire, Gauz et l’Union européenne s’engagent pour la protection des forêts

 

Face à l’urgence climatique, Bayard Afrique publie tous les ans depuis 2018, des numéros dédiés à l’écologie afin de sensibiliser dès le plus jeune âge à la protection de la planète. « Unies par la forêt » est le titre de l’histoire publiée en mars 2023 dans le magazine Planète J’Aime Lire, spécial « J’aime ma planète ». « Sauvegarde des espèces menacées, gestion des déchets, maîtrise de l’eau, désertification… Cela fait 5 ans que Bayard Afrique s’attèle à créer un nouveau référentiel dans l’imaginaire de l’enfant sur la question de la protection de la planète. Cette année, nous souhaitions parler avec force de l’importance des forêts qui jouent un rôle crucial dans l’écosystème naturel de nos pays et du monde », explique Laure Blédou, Directrice éditoriale et marketing de Bayard Afrique.

Ce samedi 18 mars au Potager de M’Badon, le numéro spécial a été présenté au public en présence de Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union européenne, Caroline Moreau, co-fondatrice du potager, et Armand Gauz’, auteur de l’histoire « Unies par la forêt ». Qui a déclaré « Cela fait longtemps que je discute avec Bayard Afrique pour écrire ma première histoire jeunesse. Le choix du thème de la forêt a été décisif pour moi et m’a donné l’envie de me lancer. » Militant pour la promotion de la littérature chez les plus jeunes, Gauz’ conclut son propos d’une citation tirée de son dernier livre « Cocoaïans » : « les enfants deviennent adultes des histoires qu’on leur raconte. » L’événement a été agrémenté d’une lecture à voix haute de l’histoire par Hermann Wilfried Boni.

Sur fond d’une rencontre improbable entre deux fillettes, elles aussi passionnées par la nature, l’auteur entraîne le lecteur à la découverte de la forêt du Banco, forêt emblématique de la Côte d’Ivoire située à Abidjan, et l’une des deux forêts naturelles au monde à se trouver en plein cœur d’une ville. « Unies par la forêt » est illustrée par l’ivoirienne Assa Ouattara, qui a commencé sa carrière professionnelle chez Bayard Afrique. Prêter son coup de crayon à ce récit « a été un challenge passionnant qui m’a ravie tout le long du processus de production. Pour cette histoire, il a notamment fallu bien étudier les différentes espèces d’arbres et leurs spécificités. », détaille-telle.

Ce numéro de mars bénéficie du soutien de l’Union européenne dans le cadre de sa campagne Culture Forêt axée sur la jeunesse. « Cette campagne que nous lançons se veut être l’instrument pour nous permettre de contribuer à promouvoir une manière de penser, d’être et d’agir orientée vers la forêt et sa préservation. Rétablissons le rôle central de la forêt dans nos vies. Redonnons-lui la place qu’elle a occupée pendant la plus grande partie de notre humanité », résume Francesca Di Mauro. Ce soutien se manifeste par la création d’une double page d’informations sur les bénéfices de la forêt pour l’humain et son environnement.

 

Agronome de formation, Caroline Moreau a cofondé le Potager de M’Badon avec Stéphane Kobenan, géographe. Elle salue l’initiative de Bayard Afrique et estime que « c’est par l’éducation et l’exemple que nous pouvons changer nos habitudes de vie et ceux de nos enfants. Il suffit de petites actions chaque jour. »

 

Par ailleurs, chaque samedi de mars, des animations lecture sont organisées par Bayard Afrique sur le site de la forêt du Banco. Aussi des dédicaces en librairie avec les auteurs et illustrateurs pour animer nos différents points de vente et aller au plus près des lecteurs et lectrices.

En mars 2023, Bayard Afrique met aussi l’accent sur l’importance de la forêt dans son titre destiné aux enfants de 1 à 5 ans, Mes Premiers Planète J’Aime Lire, à travers une histoire inédite « Il faut sauver la forêt », écrite par la conteuse Flopy Mendosa et illustrée par Hans-Carl Gnadou.

Quelques chiffres sur la forêt en Afrique

Selon le dernier inventaire forestier et faunique national réalisé par l’Office National des Forêts, en collaboration avec le ministère ivoirien des Eaux et Forêts, la couverture forestière en Côte d’Ivoire était de 2,97 millions d’hectares en 2021, contre 7,8 millions en 1990. Cette tendance à la déforestation se confirme sur tout le continent : en 2020, la FAO indique que l’Afrique affiche le taux annuel de perte forestière nette le plus élevé au monde sur la période 2010-2020, et que ces pertes se sont accélérées depuis la fin des années 1990.

A propos de l’Union européenne

L’Union européenne a érigé la gestion durable des ressources naturelles, la lutte contre le changement climatique et, de façon plus générale, la protection de l’environnement et de la biodiversité en priorités absolues avec son Pacte vert (Green Deal), qu’elle applique aussi bien sur son territoire que dans ses relations avec ses pays partenaires. Ces stratégies se reflètent dans les actions de la Team Europe, composée de l’Union européenne, ses Etats membres – y compris leurs agences de mise en œuvre et leurs banques publiques de développement – ainsi que de la Banque européenne d’investissement (BEI).

En Côte d’Ivoire, cette stratégie se traduit en particulier par les Initiatives Team Europe « Cacao durable » et « Transition bas carbone », définies conjointement avec les autorités ivoiriennes, et qui mettent un accent sur la lutte contre la déforestation et la gestion durable des ressources naturelles.

A propos de Bayard Afrique

Implanté à Abidjan il y a 5 ans, Bayard Afrique édite notamment :

  • Mes Premiers Planète J’aime Lire, premier magazine « made in Africa » dédié aux enfants de 1 à 5 ans, pour faire entrer la lecture dans leur vie.
  • Planète J’aime Lire, un magazine spécialement conçu pour faire progresser en lecture les enfants de 5 à 10 ans.

Conçus et fabriqués en Afrique, ces numéros sont vendus au numéro ou par abonnement au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Bayard Afrique est également l’éditeur de la collection de livres « La Bibliothèque Planète J’aime Lire ». Tous les magazines et ouvrages Bayard Afrique peuvent être commandés depuis tous les pays du monde via internet sur www.boutique.bayard-afrique.com

Tel/WhatsApp : 00 225 05 54 02 11 11 – Mail  : bonjour@planetemag.com/

Site internet : http://www.planetemag.com

Retour en haut