7 élèves, sur 15 000 en lice, ont été distingués lors de la 2è édition du Grand concours de lecture Planète J’aime Lire à Voix Haute

 

Viera Maliya Néhie élève de CE2 à l’école Grain de soleil à Abidjan est la gagnante de la 2è édition du « grand concours de lecture Planète J’Aime Lire à voix haute » dont la finale est tenue samedi 3 juin 2023 à l’Institut Français de Côte d’ivoire. Parmi les 15 000 élèves en lice, 6 autres écoliers sont lauréats de l’édition 2023, issus d’Abidjan, Korhogo, Bouaké, Conakry et Kigali.

La deuxième édition du grand concours de lecture Planète J’aime Lire à Haute Voix s’est clos samedi 3 juin avec une finale qui a récompensé 7 élèves sur les 15 000 candidats en lice. Afin de favoriser les progrès en lecture et de donner le plaisir de lire aux enfants, Bayard Afrique, qui édite le magazine Planète J’Aime Lire depuis 6 ans, a organisé tout au long de l’année scolaire 2022/2023 la deuxième édition du concours « Planète J’Aime Lire à voix haute » autour du thème « développer ses compétences dans la joie ».
De Bouaké à Abidjan, en passant par San Pedro, Niamey ou Kigali, sept manches et rencontres se sont tenues de novembre 2022 à mai 2023. Pour la finale, 15 enfants venus d’Abidjan et Bouaké ont relevé le défi de la lecture à haute voix en public devant un amphithéâtre rempli. Pour parfaire leur préparation, ces finalistes, leurs parents et encadreurs avaient bénéficié vendredi 2 juin, d’un ultime coaching pour une prise de parole aisée en public, par le Professeur Alain Tailly, président du jury, ainsi que d’une préparation mentale sur la gestion du stress et des émotions, dispensée par la psychothérapeute Vanille Naime.  Quatre d’entre eux se sont ainsi distingués par leurs performances :

  1. Viera Maliya Néhie, Grain de soleil (1ère)
  2. Coulibaly Sidy, La Pépinière des II Plateaux (2ème)
  3. Diaby Ourmila, Sept nains (3ème)
  4. Kouadio Kloley, Fraternité Notre Dame de Bouaké (Prix spécial du jury)

 

Le jury dirigé par le professeur Alain Tailly, a félicité les enfants – ainsi que leur entourage (familles et encadrants scolaires) – pour leur implication tout au long du concours qui a débuté en novembre 2022. Cette cérémonie a réuni de nombreux invités de marque avec les représentants du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire et de l’Ambassade du Congo.

Cette deuxième édition a aussi été marquée par le succès du concours digital, qui visait à permettre aux enfants ne résidant pas dans le district d’Abidjan ni à Bouaké, de participer et d’être évalué par le jury. Plus de 300 candidatures ont été reçues du Cameroun, du Niger, ou encore de la Guinée, et du Rwanda ), trois ont été sélectionnés et classées par le jury :

  1. Mariana De Lima Soares de l’Ecole Majestic en Guinée Conakry
  2. Dawa Kablan de l’Institut Biblique Béthel de Korhogo en Côte d’Ivoire
  3. Niyigena Kélia de l’École Internationale Les Colibri au Rwanda

Les enfants distingués ont notamment remporté des bons d’achat en livres ; la lauréate repart avec des bons d’achat d’une valeur de plus de 500 000 FCFA. Le concours organisé par Bayard Afrique a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires : la Fnac, Darci, la BRVM, l’Institut français, l’UNESCO, Yoplait, la Librairie de France, KIABI, Chocofun, Signal, Delicia, les Alliances Françaises et l’Assedi.

Le grand concours de lecture Planète J’Aime Lire à Voix Haute est dédié aux élèves scolarisés en classe de CE2 qui correspond à l’année scolaire pendant laquelle un enfant doit savoir lire un texte de 1500 signes avec fluence.  La lecture à voix haute est un pilier de l’acquisition de cette compétence pourtant, pour de nombreux enfants, elle reste difficile. Apprendre à lire devant un public permet aux enfants de d’améliorer leur articulation, de gagner en fluidité de lecture, et d’accroitre leur confiance en eux.

 

À propos de Bayard Afrique

Implantée à Abidjan il y a 5 ans, Bayard Afrique édite à destination de la jeunesse :

  • Planète J’aime Lire, un magazine spécialement conçu pour faire progresser en lecture les enfants de 5 à 10 ans.
  • Mes Premiers Planète J’aime Lire, premier magazine « Made in Africa » dédié aux enfants de 1 à 5 ans, pour faire entrer la lecture dans leur vie.

Vendus au numéro ou par abonnement en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo et au Cameroun, ces deux magazines sont réalisés et imprimés en Côte d’Ivoire. Ils peuvent être commandés depuis tous les pays du monde via internet sur www.boutique.bayard-afrique.com

Contacts:

Tel/WhatsApp 00 225 05 54 02 11 11

bonjour@planetemag.com/

Site internet : http://www.planete.com

Instagram: https://www.instagram.com/planete_mag/

Facebook: https://www.facebook.com/PlaneteMagazines

https://www.facebook.com/MesPremiersPlaneteMagazines

YouTube:  https://www.youtube.com/PlanetemagTV

Retour en haut