Journée internationale des droits de l’enfant

Afin de protéger les enfants, encore trop souvent victimes d’abus, l’Organisation des Nations Unies ou ONU, a adopté la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le 20 novembre 1989. Depuis, chaque année, les enfants sont à l’honneur à cette date-là. Planète Okapi te donne quelques éléments qui te permettront d’en savoir plus sur la journée internationale des droits de l’enfant.

Une première historique 

La Convention internationale des droits de l’enfant est le premier texte qui reconnaît les droits des moins de 18 ans. Ce sont 195 États qui ont signé ce traité, ce qui en fait le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié (c’est-à-dire adopté) ! Ces pays-là s’engagent notamment à défendre et garantir les droits de tous les enfants sans distinction.

De nombreux droits à connaitre et à appliquer

54 droits sont énoncés dans cette convention, notamment :

Le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
Le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
Le droit d’aller à l’école
Le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
Le droit d’être protégé contre toutes formes de discrimination
Le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
Le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
Le droit de jouer et d’avoir des loisirs
Le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
Le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé

Encore des progrès à faire 

Malgré les efforts qu’elle fournit, l’ONU reste encore impuissante pour protéger les enfants. Selon les Nations Unies, plus de 260 millions d’enfants sont privés d’école et 93 millions vivent en Afrique subsaharienne (au sud du Sahara). Selon UNICEF Côte d’Ivoire, 500 000 écoliers n’ont pas d’acte de naissance.

Un hashtag mondial pour 2017 : #KidsTakeOver (prendre les commandes)

Pour célébrer cette journée mondiale, l’UNICEF invite tous les enfants du monde entier à prendre les commandes de la société que ce soit dans les média, la politique, les affaires pour faire entendre leur voix et attirer l’attention sur la situation des millions d’enfants non scolarisés et qui manquent de protection dans le monde.

En Côte d’Ivoire, pour la circonstance, les enfants prennent le control de la page Facebook du bureau local. Vous pourrez le remarquer en suivant ce lien.

Retour en haut