fbpx
MON ENFANT VEUT UN ANIMAL DOMESTIQUE, QUE FAIRE ?
21/02/2022
3 LIVRES POUR RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI DE VOTRE ENFANT
23/03/2022

Maitrise de la lecture: lancement de la 1ère édition du concours de lecture Planète J’aime Lire à voix haute

En fin d’année de CE2, les élèves doivent pouvoir lire à voix haute de façon fluide et exacte, ainsi qu’avec l’expression appropriée, un texte d’une demi-page pour lequel ils se sont entraînés. Pour de nombreux enfants, cela reste un défi et trop peu d’entre eux sont assez à l’aise pour y prendre plaisir.

 

Afin de favoriser les progrès en lecture et de continuer à donner le goût de lire aux enfants, Bayard Afrique, éditeur du magazine Planète J’Aime Lire depuis près de 5 ans, lance la première édition du concours « Planète J’Aime Lire à voix haute ». « La lecture à voix haute est centrale pour travailler la compréhension de texte. Nous voulions donc valoriser cette pratique qui permet également d’améliorer la prononciation, de faciliter la mémorisation et de développer la confiance en soi », explique Laure Blédou, directrice éditoriale et marketing chez Bayard Afrique.

Officiellement lancé mercredi 16 mars 2022, le concours est ouvert aux enfants scolarisés en classe de CE2. La participation est gratuite et permet de remporter de nombreux lots dont un bon d’achat en librairie d’une valeur de 150 000 francs CFA pour l’élève lauréat(e) ainsi qu’un bon d’achat en librairie de 100 000 francs CFA pour son école. Le président du jury est le dramaturge Alain Tailly et le parrain est le chanteur Kajeem, également auteur du recueil de nouvelles « Le petit garçon qui peinait à parler ».

Inscriptions jusqu’au 31 mars 2022

 

Chaque école a jusqu’au 31 mars 2022 pour proposer deux élèves de CE2 – dans la mesure du possible, une fille et un garçon. Les parents désireux de voir leur enfant concourir doivent l’inscrire auprès de son établissement scolaire ou contacter Bayard Afrique au 05 54 02 11 11. Les inscriptions se font obligatoirement sur dossier.

Pour les manches qualificatives, les participants liront un chapitre qu’ils auront choisi de l’histoire

« Amis pour toujours », écrite par Gloire Tchivongo et disponible dans le magazine « Planète J’aime Lire » de ce mois de mars. Devant un miroir, avec un chronomètre, en chuchotant ou avec un stylo dans la bouche, les participants pourront s’entraîner de 1001 manières, jouant ainsi avec l’appropriation des mots et renforçant le plaisir de lire. Les meilleurs lecteurs seront sélectionnés pour la finale qui se tiendra le samedi 4 juin 2022 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire.

 

Concours digital pour l’Intérieur du pays et dans la sous-région

Pour cette première édition, les participations sont possibles à Grand-Bassam et dans l’ensemble du district d’Abidjan qui comprend les villes d’Anyama et de Bingerville. Les élèves scolarisés en dehors de ces zones en Côte d’Ivoire mais aussi ceux scolarisés au Burkina Faso, au Cameroun, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo peuvent eux particper au concours digital avec le hashtag #PlaneteJAimeLireAVoixHaute. Le Gagnant remportera un bon d’achat de 20 000 FCFA et son école, des abonnements à Planète J’aime Lire et Mes Premiers Planète J’aime Lire d’une valeur de 30 000 FCFA.

 

À propos de Bayard Afrique

Implanté à Abidjan il y a 5 ans, Bayard Afrique édite :

  • Planète J’aime Lire, un magazine spécialement conçu pour faire progresser en lecture les enfants de 5 à 10 ans.
  • Mes Premiers Planète J’aime Lire, premier magazine « made in Africa » dédié aux enfants de 1 à 5 ans, pour faire entrer la lecture dans leur vie.

Vendus au numéro ou par abonnement en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo et au Cameroun, ces deux magazines sont réalisés et imprimés en Côte d’Ivoire. Ils peuvent être commandés depuis tous les pays du monde via internet sur www.boutique.bayard-afrique.com