« Mon enfant déteste… Lire »

On a tous quelque chose qu’on déteste faire. On déteste faire les courses, faire la lessive, faire du rangement… Et les enfants ne dérogent pas à cette règle. Pourtant, pour une maman que j’ai rencontrée dernièrement, avoir un dédain apparent pour les livres, c’est la chute intellectuelle annoncée. Dit-elle juste ? J’ai mon point de vue sur la question.

 

Annette est contrariée… En fait Annette, c’est une copine que j’ai rencontrée alors que je faisais des courses dans un centre commercial de la place. Alors, pour faire court, Annette est une personne brillante. Travailleuse, amoureuse de la lecture… Informée des nouveautés de la rentrée littéraire, elle a d’ailleurs déjà dévoré La plus secrète mémoire des hommes de Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021. L’art est l’une de ses passions et elle en a plusieurs qu’elle exploite à fond.

Mais problème, elle a l’impression d’avoir échoué quelque part : contrairement à elle, son enfant déteste lire, m’a-t-elle dit. Et elle redoute en fait qu’il devienne une personne inculte, pas assez intelligente. Elle a beau le couvrir de livres, il se montre totalement réfractaire. Pas même les BD ne le passionnent. Absolument rien de la lecture, se dit-elle…

Et pourtant, à dix ans déjà, il peut passer des heures à écouter des chansons, à lire des paroles de chansons.  Scotché à son téléphone, il s’amuse des publications sur les réseaux sociaux ou s’étonne de récentes découvertes. Est-ce pour autant que tout est définitivement perdu ? Vous pouvez croire que non. En effet, et les spécialistes de l’enfance sont quasi unanimes à ce sujet, lire rime avec liberté.

 

Six astuces incontournables

En imposant des lectures à son garçon, Annette produit sans doute l’effet inverse : transformer le plaisir de lire en une épreuve.  A Annette, j’ai alors proposé de suivre ces six astuces pour (re)donner le goût de la lecture à son enfant. Sans forcer.

Liberté : ne rien lui interdire dans la phase de découverte. Lire des BD, des étiquettes de conserves, de la poésie, des livres de cuisine… laisser son enfant explorer différents univers et faire librement ses choix. Eviter de lui forcer la main, car comme on le sait, aucune injonction n’a jamais généré de plaisir. Et encore moins, le plaisir de lire.

Humour : privilégier l’humour lorsqu’elle décide de lui acheter des livres ou une BD. Difficile de refuser de rire quand on en a l’occasion.

Exemplarité : les enfants copient ce qu’ils voient, nous apprend la culture populaire. Alors, en tant que lectrice, elle ne devrait pas hésiter à lire devant et même avec lui, lorsqu’il s’agit notamment d’une thématique qui peut l’intéresser.

Perpétuer le plaisir : faire lire des séries aux enfants peut être une bonne option. L’attente que génèrent les séries peut les amener à s’intéresser davantage à la lecture.

Partage : acheter les livres ensemble, se partager les leçons qu’on a tirées d’une lecture peut également être d’un bon soutien pour les enfants en âge de lire.

Et vous, quelles sont vos astuces pour diffuser le goût de la lecture à vos enfants ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire. Pour poursuivre le partage, abonnez également vos enfants aux magazines Planète J’aime Lire et Mes Premiers Planète J’aime Lire et profitez des conseils de notre programme #FaireLireSonEnfant.

 

Tata Carole

Retour en haut