Parents, vivez pleinement les Journées sans téléphones portables avec vos enfants

Déposez vos téléphones portables pendant au moins une journée ! C’est le défi que lancent les journées mondiales sans téléphone portable. Elles ont été créées en 2001 par Phil Marso, un auteur français qui s’inquiétait de l’impact du téléphone portable dans la société. Cette année, les Journées sans téléphones portables ont lieu du lundi 6 au mercredi 8 février 2023. A l’occasion de ces jours particuliers, Planète J’aime lire donne aux parents en activité et aux parents qui ont du temps libre, quelques astuces pour profiter de cette période avec leurs enfants.

Pour les parents en activité

– Jour 1 : Après le dîner, restez encore un peu à table pour discuter.

Parlez avec votre enfant de sa journée à l’école, de ce qu’il a appris, des amis qu’il s’est fait, etc. Racontez-lui également les choses drôles qui vous sont arrivées. Prenez un quart d’heure, voire un peu plus, pour échanger sur ces petites choses qui font votre quotidien. Parce que la communication est la base de toute belle relation

– Jour 2 : Révisez avec votre enfant

Même si votre enfant a un répétiteur, prenez le temps de participer à la séance de travail avec votre enfant. C’est l’occasion pour vous de comprendre les matières où il réussit le mieux et celles dans lesquelles il a le plus de difficultés, et de lui apporter votre soutien en conséquence.

– Jour 3 : Lisez-lui une histoire au coucher

Selon une étude australienne, de moins en moins de parents prennent aujourd’hui le temps de lire une histoire à leurs enfants au coucher. Pourtant, ce moment a énormément de bienfaits sur l’enfant et sur sa relation avec le parent. Au moment d’aller au lit, prenez un livre et lisez-le à votre enfant. Selon son âge, vous pouvez le laisser lire une partie de l’histoire ou la lui lire en entier.

Pour les parents qui ont beaucoup de temps libre :

– Jour 1 : Allez le chercher à la sortie de l’école

Rendez-vous à l’école de votre enfant à la fin des heures de cours. Profitez-en pour rencontrer son instituteur ou son institutrice et discuter de la situation actuelle de votre enfant. Vous pourrez également faire connaissance avec ses amis. Et si vous rentrez à la maison à pied, profitez-en pour vous balader en toute détente.

– Jour 2 : Sortez les souvenirs

Profitez de votre temps libre pour fouiller dans vos vieilles affaires. Faites sortir les albums photos, les anciens cahiers ou d’autres souvenirs drôles de votre enfance. Quand vos enfants rentrent de l’école, choisissez un moment pour leur montrer tous vos trésors et les souvenirs qui y sont liés. N’hésitez pas à également leur montrer des photos d’eux bébés. Ce genre de moment sont une très belle façon de renforcer vos liens d’intimité.

– Jour 3 : Cuisinez avec votre enfant

C’est mercredi ! Si votre enfant n’a rien de prévu pour son après-midi, organisez une séance de cuisine pour la préparation du goûter. Dans le magazine Planète J’aime lire du mois de février, vous pouvez retrouver la recette de crêpes aux pommes, à la fois simple et délicieuse. Amusez-vous et passez des moments inoubliables en famille.

Les écrans ne sont pas près de disparaître, mais les Journées mondiales sans téléphone portable peuvent être un bon point de départ pour une meilleur gestion de notre temps sur nos téléphones. En vous privant de temps en temps de ces appareils, vous verrez qu’il y a beaucoup de beaux moments à vivre avec ceux qui sont là, tout près de vous.

 

Myckamonah Exaucée

Retour en haut