« Planète J’aime Lire » s’agrandit et « Mes premiers Planète j’aime lire » naît
23/09/2021
Bayard Afrique poursuit son déploiement à Bouaké
27/10/2021

Préparer efficacement la rentrée avec la méthode des 4P

Préparer la rentrée n’est pas aisé tant pour le parent que pour l’enfant.

Comment transiter de la période des vacances à celle du retour en classe en douceur ? Comment préparer la rentrée avec la collaboration de l’enfant et le personnel de maison ?

 

Retrouvez dans cet article la méthode des 4 P proposée par Laure Blédou, directrice éditorial et marketing à Bayard Afrique et maman de 3 enfants.

 

La méthode est axée sur 4 points commençant tous par la lettre P d’où le nom « la méthode des 4P ». Nous avons donc :   Planifier, Partager, Proposer et Piloter.

 

  • PLANIFIER

Planifier la rentrée avec son enfant

Organiser les journées en avance en préparant votre enfant à retrouver le rythme de l’année scolaire.

Une semaine à l’avance, repartez sur des horaires de levée plus tôt et des horaires de coucher plus tôt.  Le but est de remettre un cadre afin que la transition des vacances à la rentrée se fasse en douceur.

 

 

  • PARTAGER

Parce que vous n’êtes pas toutes seule dans l’éducation de votre enfant, déléguer les tâches.

Proposer au papa ou à la nounou de superviser le réveil et la douche pendant que vous vous affairer à d’autres tâches afin de gagner du temps et d’inclure l’autre dans le quotidien de l’enfant.

N’hésitez pas à solliciter les grands-parents, parrain ou marraine un jour ou deux dans la semaine pour récupérer les enfants à la sortir de l’école par exemple.

 

  • PROPOSER

Associez votre enfant à la rentrée. Donnez-lui l’occasion de choisir la marque de son agenda, le design de son sac à dos ou celui de sa trousse, le goûter qu’il souhaiterait prendre au cours de la semaine.

Discutez de l’activité extra-scolaire qu’il voudrait faire cette année.

Le but n’est pas de céder à toute ses demandes mais de le responsabiliser quelque peu.

 

 

  • PILOTER

Piloter revient à manager toutes personne ayant la charge de votre enfant.

Cela passe de la nounou au répétiteur en passant par le chauffeur, si vous en avez.  Le choix de ces personnes se doit être méticuleux.

Par ailleurs le recrutement du répétiteur se doit de respecter un vrai processus de recrutement. Lorsque vous trouverez la perle rare, faites part de vos attentes pour cette année et de la méthode adéquate de révision pour votre enfant.

Laissez des consignes précises à votre personnel de maison, échanger régulièrement avec eux. Et assurez-vous qu’elles soient suivis à la lettre.

 

 

Préparer la rentrée est une phase cruciale car elle contribue à la réussite de l’année scolaire de votre enfant. Prenez soin de n’omettre aucun point pertinent concernant l’année scolaire et surtout associez la famille et le personnel de maison, tout le monde a un rôle à jouer.