Règlement de la 2e édition du Grand concours de lecture Planète J’aime lire à voix haute

Depuis le 30 Novembre 2022, la deuxième édition du Grand concours de lecture Planète J’aime lire à voix haute est lancée ! Après l’étape de Bouaké qui s’est achevée le 10 Décembre avec les qualifications de trois candidats pour la grande finale, les regards sont désormais tournés vers le Grand Abidjan où les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 février 2023. Voici toutes les informations nécessaires pour la participation de votre enfant ou élève.

Conditions de participation

Pour l’établissement scolaire :

  • Être un établissement scolaire situé dans le Grand Abidjan
  • Remplir et signer le dossier en bonne et due forme et le déposer physiquement à Bayard Afrique ou par mail à l’adresse lecture@bayard-afrique.com;
  • Sélectionner deux élèves du niveau CE2, de préférence une fille et un garçon régulièrement inscrits au sein de votre établissement ;
  • Obtenir l’autorisation du parent ou du tuteur légal de chaque candidat.

Pour l’élève :

  • Être régulièrement inscrit au sein d’une école d’Abidjan, de Bassam, de Bingerville ou d’Anyama.
  • Être en classe de CE2 ;
  • Se rapprocher de la direction de son école pour se faire enregistrer.

 

Règlement du concours

Article 1 : société organisatrice

Bayard Afrique, éditrice des magazines Planète J’aime Lire et Mes Premiers Planète J’aime Lire organise de Novembre 2022 à Juin 2023, la deuxième édition du concours de lecture à voix haute dénommé « Grand concours de lecture Planète J’aime Lire à voix haute ». Ce concours est ouvert à titre gratuit, sans obligation d’achat, aux élèves des classes de CE2, dans le Grand Abidjan (Abidjan, Anyama, Bingerville et Grand-Bassam) et Bouaké.

 

Article 2 : sélection des établissements / inscription des candidats

Peut participer au concours tout élève en classe de CE2, issu d’une école privée ou publique des villes du Grand Abidjan et de Bouaké. L’inscription des candidats est faite par l’école (avec signature préalable d’une autorisation du parent ou tuteur légal).

 

Article 3 : organisation des étapes du concours  

3.a :  Préparation des candidats

Les candidats retenus pour la manche qualificative sont préparés en amont par leurs encadreurs pédagogiques, en accord avec les directions de leurs écoles.

3.b :  Les phases qualificatives

Les phases qualificatives se déroulent par zones et par villes. Les manches se dérouleront selon les dates indiquées en article 5.

3.c :  Mode d’évaluation des candidats

Durant la manche qualificative, l’élève-candidat sélectionne, au choix, un chapitre tiré d’un des magazines Planète J’aime lire retenus pour la compétition. Les candidats sont évalués devant un jury désigné́ par Bayard Afrique et composé de responsables d’établissements et d’un représentant de la direction de la vie scolaire du ministère de l’Éducation nationale.

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  1. Ponctuation, rythme et respiration………………………………………….4
  2. Fluidité de la lecture……………………………………………………………………4
  3. Articulation …………………………………………………………………………………..3
  4. Intonation ……………………………………………………………………………………..3
  5. Contact visuel avec l’auditoire ………………………………………………….. 2
  6. Expressivité……………………………………………………………………………….2
  7. Présence scénique ……………………………………………………………………….. 2

Total …………………………………………………………………………………………………20

3.d   La phase finale

La finale du concours se tiendra le samedi 3 juin 2023 à l’Institut Français.
Le nombre de candidats participant à la phase finale est de 15 (quinze) soit les 3 (trois) meilleurs de la manche qualificative de Bouaké ainsi que les 2 (deux) meilleurs des 6 (six) manches qualificatives d’Abidjan. Les candidats seront évalués par un jury d’experts issus du monde de la culture, de la télévision et des arts, désignés par Bayard Afrique, société́ organisatrice.

Article 4 : Acceptation du règlement

La participation à ce concours, gratuite et sans obligation d’achat, implique l’acceptation pleine et entière du règlement par les candidats, leurs représentants et encadreurs matérialisée par la signature du responsable d’établissement à la première page de ce dossier.

Bonne lecture !

Retour en haut