fbpx
Découvrez Élisa Villebrun, l’auteure de l’histoire « Le défi des télescopes ».
11/10/2023
Rencontre avec Massiré Tounkara, l’illustrateur de l’histoire « Les héros de Bandiagara »
27/10/2023

Rencontre avec Angenor Daleba, l’auteur de l’histoire « Les héros de Bandiagara »

 

Angenor Daleba se lance dans la littérature jeunesse avec l’histoire « Les héros de Bandiagara » parue dans le numéro de novembre de Planète J’aime lire. Entre ces lignes, il nous parle du lien entre son récit et sa vie personnelle.

1- Parle-nous de toi en quelques mots.

Je suis Angenor Daleba, père de deux charmantes filles et amoureux de lettres.  Je porte une double casquette : celle de l’homme de lettres et celle de fiscaliste, un spécialiste des impôts.

2- Quel est ton rapport à la littérature ?

La littérature et moi, c’est une relation qui dure depuis l’enfance. Mes parents m’ont inscrit dans une bibliothèque pour la première fois en classe de CE1. Depuis lors, j’ai continué à m’inscrire régulièrement dans des bibliothèques jusqu’à la licence à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

3- Quel est ton ressenti à la sortie de ta première histoire jeunesse ?

C’est un réel sentiment de fierté. L’écriture nous rend presque immortels ! Lorsque j’imagine que dans plusieurs années mes enfants pourront également lire cette histoire à leurs enfants, j’en suis satisfait.

4- Pourquoi avoir choisi de placer ton histoire dans le décor des falaises de Bandiagara ?

C’est en regardant le film d’animation « Soundiata Keita, le réveil du lion » avec ma fille que j’ai eu l’idée d’une histoire fantastique se déroulant au Mali. Et j’ai tout de suite pensé aux falaises de Bandiagara comme décor, car c’est un lieu très impressionnant.

5- Qu’est-ce qui t’a inspiré le personnage de mémé Balôgô ?

Le personnage de mémé Balôgô est inspiré de ma mère, qui est toujours aux petits soins pour ses petits-enfants. Son nom signifie « personne âgée » en bambara.

Retrouvez « Les héros de Bandiagara » et la rubrique « Ils ont imaginé l’histoire » dans le magazine Planète J’aime lire N°85 de novembre 2023, disponible en Côte d’Ivoire et dans 9 autres pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Découvrez la liste des points de vente ici.

histoire « Les héros de Bandiagara »