fbpx
Rencontre avec Angenor Daleba, l’auteur de l’histoire « Les héros de Bandiagara »
27/10/2023
Mon enfant veut de l’argent de poche. Dois-je accepter ?
03/11/2023

Rencontre avec Massiré Tounkara, l’illustrateur de l’histoire « Les héros de Bandiagara »

Massiré Tounkara est illustrateur depuis près de 20 ans, et il démontre à nouveau son talent dans l’histoire « Les héros de Bandiagara » publiée dans le numéro de novembre de Planète J’aime lire. Dans cet article, il nous parle des expériences qui l’ont façonné.

 

1- Parle-nous de toi en quelques mots.

Je m’appelle Massiré Tounkara, je suis auteur de bandes dessinées et de livres d’illustrations. J’ai à mon compte plus d’une dizaine d’œuvres éditées depuis le début des années 2000.

 

2- Raconte-nous ton histoire avec l’illustration.

Mon amour de l’illustration a commencé par la bande dessinée parce que la première fois que je me suis rendu dans une bibliothèque, je suis tombé sur des BD. Je me souviens quand j’avais 12 ans, avec un ami, nous avons créé notre version de Lucky Luke pour nous amuser. Des années plus tard, j’ai continué avec la bande dessinée en travaillant sur plusieurs projets avant de suivre un stage d’initiation pendant deux semaines au Centre Culturel Français de Bamako. Et ma carrière d’illustrateur a pris une dimension plus professionnelle après ma rencontre avec Igo Diarra, directeur et promoteur de l’espace culturel « la Médina » à Bamako. Mon premier livre édité était un livre d’illustrations de contes maliens aux éditions Balani’s en 2005.

 

3- Où passais-tu tes vacances quand tu étais enfant ?

J’ai grandi entre Bamako, la capitale, et Niafounké, une petite ville au Nord du Mali, dont le célèbre chanteur Ali Farka Touré est originaire. Pendant les vacances, je passais mes journées à la bibliothèque de Niafounké et c’est là-bas qu’est née ma passion pour le métier que je fais aujourd’hui.

 

4- Quel est ton lieu touristique préféré au Mali ?

J’ai l’embarras du choix mais je pense que l’un des plus beaux sites touristiques ce sont les monts Hombori, aussi appelés « La Main de Fatima », situés dans le prolongement des falaises de Bandiagara. D’ailleurs, j’ai travaillé sur un livre illustré intitulé « Sommets d’Afrique » avec d’autres illustrateurs. Dans ce livre, je présente le mont Hombori Tondo, le plus haut sommet du Mali qui culmine à 1 155 mètres.  Sinon il y a d’autres lieux touristiques intéressants tels que la ville de Djenné ou la région de Sikasso… Il y a beaucoup de lieux magnifiques du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du Mali.

 

5- Comment as-tu créé les illustrations de l’histoire ?

Je me suis inspiré des descriptions de l’auteur pour créer les personnages et j’ai fait des recherches pour mieux représenter chaque lieu de l’histoire, notamment les falaises de Bandiagara que je n’ai pas encore eu la chance de visiter.

 

Retrouvez « Les héros de Bandiagara » et la rubrique « Ils ont imaginé l’histoire » dans le magazine Planète J’aime lire N°85 de novembre 2023, disponible en Côte d’Ivoire et dans 9 autres pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Découvrez la liste des points de vente ici.